Le projet

Une recyclerie en avril…
Il était l’heure de concrétiser des idées muries depuis plusieurs mois. Donc une association s’est créée en mars 2015, le « Tri-Porteur 24 ». Une asso pour le tri porteur d’espoir, de renouveau, de non-gaspillage et de respect pour notre environnement. En gardant un esprit de solidarité, de partage, d’éthique, en un mot d’humanisme. Des valeurs en accord avec le mouvement de Lalinde en transition.
Après la création d’une structure, nous avons intégrés un local le 1er avril :
9, avenue des Marronniers, Port-de-Couze – 24150 Lalinde
Puis des heures d’ouverture :
Le samedi de 10 H à 12 H et le premier lundi du mois de 17 H à 19 H
Et des moyens de communication :
07.83.52.76.45
recyclerie.triporteur24@gmail.com
Donc désormais nous réceptionnons vos objets : vêtements, petits électroménager, livres, disques, outils, vaisselles, etc. En bon état permettant une seconde vie de l’objet.
Pour l’instant et par manque de place nous ne pouvons pas prendre du gros électroménager et des meubles (hormis les petits). Toutefois il est possible d’en faire une liste afin de les proposer à toutes personnes intéressées.
Et venez nous voir pour vous équiper, vous faire plaisir à prix très raisonnable.

Historique

Le groupe de transition mobilise son énergie pour réunir les acteurs potentiels et devenir gestionnaire de ce lieu atypique.

Un comité de pilotage s’est constitué courant septembre 2013 et a été à l’initiative de plusieurs réunions :  avec le service technique du SMICTOM du Buisson de Cadouin, le Conseil Général 24 et son service «environnement», avec Brigitte ALLAIN, députée de notre secteur le 7 octobre.

Des contacts ont également été pris  courant octobre avec le directeur de l’ASPPI de Vergt ( démantèlement des objets sur la déchèterie de Lalinde), puis avec les encadrants fondateurs de l’association «le Tri-cycle enchanté» (recyclerie de Bourdeilles, en nord de Dordogne ) qui nous proposent leurs conseils pour nous aider dans le lancement de notre projet.

Nous sommes aussi en relation avec les associations «le pied allez triez» (Montignac) et le GIFAMM (secteur Sigoulès), l’association « Roue libre » de Bergerac, ainsi qu’avec des organismes spécifiques comme L’A.D.E.M.E.

Fin novembre, nous avons organisé un premier petit atelier de réparation de vélo sur le marché pour divulguer notre idée.

IMG_7702

IMG_7705

Dans la continuité de tous ces éléments de réflexion, s’est tenue le 9 décembre une réunion regroupant  les acteurs locaux et départementaux tant techniques que politiques.

A l’issue de cette réunion, un groupe de travail technique réunissant notre petit comité de pilotage et les différents acteurs doit se retrouver le 24 décembre.

Dans un premier temps, le but est de réaliser des actions avec les citoyens bénévoles et motivés par l’idée. Toute personne ressource  est la bienvenue !!!

Nous pourrons organiser des ateliers thématiques ponctuels, de groupes.

La montée en puissance de ces activités pourra nécessiter la création d’un poste permanent d’animateur coordinateur, à très court terme.

A long terme, le développement de l’activité pourrait être porteur d’emplois supplémentaires, ce qui est le but d’une plus grande  résilience locale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s