2ème

Le samedi  16 février a bien débuté avec cette œuvre d’art éphémère qui a créé beaucoup  de rencontres. Un enchevêtrement de bambous, de chaussures et de mots s’est peu à peu monté sur la place de la halle de Lalinde.

IMG_8410IMG_8420IMG_8444

Symbolique d’une toile avec ses ficelles entremêlées où pendaient des chaussures, en partance pas à pas vers la Transition, avec des phrases pour  interpeller le passant.

IMG_8465IMG_8487

Un public nombreux est venu voir, échanger, chercher l’explication de cet insolite.

IMG_8411IMG_8424IMG_6319IMG_6326

Le dimanche 17 février , une balade pédestre a permis aux personnes présentes sur la place de la halle, après démontage de la toile, de rejoindre la salle des fêtes de Sauveboeuf.

IMG_8515IMG_8552IMG_8594IMG_8606IMG_8608

Là, plus de 25 personnes se sont retrouvées pour déjeuner ensemble autour d’un repas partagé. A 14h30, les échanges ont démarré avec plus de 50 personnes pour avancer dans l’initiative.

IMG_8616

Le  premier thème développé a été celui des ressources locales. Essayer de les lister et voir ensuite comment réaliser un inventaire. Les idées ont fusé pour ce point de départ d’une résilience. La résilience étant la capacité d’un écosystème à s’adapter et rebondir face à des évènements extérieurs ou à des changements imposés :  Quel réseau existe et comment peut-il se développer ?

IMG_8623

Le deuxième thème a lui, eu pour but de recenser les besoins de chacun, en essayant d’être le plus précis possible. Ensuite la mise en commun a permis de chercher comment les classifier et voir si chaque besoin avait une ressource sur le territoire.

Un jeu intitulé «  La toile de la résilience » a été mis en place par groupes de 12 à 15 personnes. Il a beaucoup plu et a permis de voir ces liens besoins-ressources et les caractéristiques d’un réseau, sa diversité nécessaire, sa complexité et sa fragilité.

IMG_8634IMG_8636IMG_8637

Quand cette ressource n’existe pas, alors le but est de voir comment on pourrait la créer.

C’est sur ces idées que chacun est reparti avec l’envie de continuer l’aventure.

IMG_8641

Le 3ème évènement aura lieu au cours du weekend du 13/14 avril.   Alors : à vos chaussures !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s