6ème

LA TRANSITION :     ON   C.I.P.L.E.T.  !!!

Vendredi  7  février

Début de la soirée à 18h30, avec  environ 25 personnes pour des explications sur le JEU, qui a permis à plusieurs personnes de découvrir ce système d’échange hors euro. Une quarantaine de participants sont maintenant dans ces échanges.

Des ateliers divers et variés  se mettent en route avec  3 propositions pour février :

–          Atelier jardin : thème «  faire son potager » avec pour but : comment vivre de son jardin toute l’année. 1ère session :  le 20 février 20h30, salle des fêtes de Badefols.

–          Atelier Mandala : découverte  avec outils de base pour créer soi-même un mandala : le 22 février.

–          Atelier Scrapbooking : découverte le vendredi 28 février.

Un petit pic nic s’est ensuite organisé avant de passer à la suite de la soirée.

Cette soirée concernait plus particulièrement la création de l’association de transition à Lalinde intitulée : Coopérative Intégrale du Pays Lindois En Transition (C.I.P.L.E.T.)

Cette Coopérative Intégrale est un outil permettant aux personnes qui l’utilisent d’être en adéquation avec les valeurs d’autonomie et de liberté des individus. Elle est fondée sur la coopération et l’autogestion, et part du principe que, dans ses actions, elle recherche le niveau le plus proche du citoyen pour agir.

Cette coopérative intégrale est une fédération de groupes d’actions autonomes.

Son but : Permettre à ses membres de bien vivre dans un environnement équilibré. Elle s’appuie sur la création d’un socle des valeurs auquel chacun devra adhérer et qu’il devra respecter.

Cette association s’appuie sur une vision positive de la vie. C’est croire que l’humain a la possibilité de créer, d’imaginer et de trouver des réponses à ses questionnements.

Elle a deux principes fondamentaux : le respect de la Terre et le respect de l’humain.

Son fonctionnement :     l’Agora et les Groupes d’action autonomes

–          L’Agora : rassemblement ouvert à toutes les personnes intéressées. C’est une assemblée où s’échangent informations, opinions et moyens d’actions. Elle débat sur tout type de sujets amenés par les différents groupes d’actions et aide aux décisions. Au cours de l’Agora, chaque groupe autonome fait part de l’avancée de ses actions , par l’intermédiaire d’un représentant.

–          Les groupes d’action autonomes : Équipes de personnes engagées sur un projet délimité, que ce soit un projet productif ou un outil mutualisé

A Lalinde,  plusieurs groupes d’action sont en marche pour l’instant :

–          L’action JEU : système d’échange hors Euro, basé sur la minute de temps humain.

–          L’action Recyclerie-ressourcerie : mise en place d’un centre d’un centre de récupération, de valorisation, de revente de tout type d’objet. But : valoriser par le tri, le nettoyage, la réparation, la restauration, pour revendre à petits prix et lutter contre le gaspillage. Ce centre sera aussi un lieu d’éducation à l’environnement.

–          L’action Jardin-Alimentation : volonté de développer l’autonomie alimentaire. Création d’un Jardin-verger communautaire. Développement de l’achat groupé alimentaire.

Dimanche 9 février :

L a matinée a eu pour but de démarrer la création du Socle des valeurs de la C.I.P.L.E.T. (coopérative intégrale). Les idées ont fusé et se sont regroupées ensuite en partant du global, vers le local, puis le groupe et enfin l’individu.

socle des valeurs

Ce socle des valeurs sera mis en texte à partir des idées mises en commun. Chaque adhérent de la Coopérative devra signer ce socle des valeurs et s’engager à le respecter.

Après un repas partagé,  le groupe d’environ 25 personnes s’est ensuite penché sur l’organisation de la «  Transition en fête » qui aura lieu du 21 au 24 juin 2014. Partir de la fête de la musique pour aller jusqu’au Feu de la St jean.

Beaucoup d’idées ont été évoquées pour diffuser cette Transition : Transformer un état d’être et de faire, en tenant compte de la Terre et de l’Humain, sur un territoire local qui est celui du Pays lindois.

transition en fête au pays lindois

Cet évènement aura donc pour but de faire partager les actions en cours et d’inciter les lindois à participer à ces actions de la Coopérative, chacun avec ses envies, ses besoins et ses désirs.

But : Développer des liens, créer des partages autour du « Bien vivre dans un environnement équilibré », et développer cette solidarité, si importante pour  l’humain.

Une prochaine rencontre aura lieu en mars pour mettre du concret dans ces jours de « Transition en fête ». Toute personne qui le souhaite peut rejoindre avec grand plaisir cette  rencontre festive et  dynamique.

A bientôt donc !!

Et que bien vive la C.I.P.L.E.T. !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s