La CIPLET

En janvier 2014, l’Initiative de Transition à Lalinde a choisi pour s’organiser en association Loi 1901 de créer :

la CIPLET : Une Coopération Intégrale du Pays Lindois En Transition

Cette association est un outil permettant aux personnes qui l’utilisent d’être en adéquation avec les valeurs d’autonomie et de liberté des individus. Elle est fondée sur la coopération et l’autogestion, et part du principe que, dans ses actions, elle recherche le niveau le plus proche du citoyen pour agir.

Elle a pour objectif de générer et de fédérer des groupes d’actions autonomes.

Son but : Permettre à ses membres de bien vivre dans un environnement équilibré. Elle s’appuie sur la création d’un socle des valeurs auquel chacun devra adhérer et qu’il devra respecter.

Cette association s’appuie sur une vision positive de la vie. C’est croire que l’humain a la possibilité de créer, d’imaginer et de trouver des réponses à ses questionnements.

Elle a deux principes fondamentaux : le respect de la Terre et le respect de l’humain.

Son fonctionnement :     l’Agora et les Groupes d’action autonomes

–          L’Agora : rassemblement ouvert à toutes les personnes intéressées. C’est une assemblée où s’échangent informations, opinions et moyens d’actions. Elle débat sur tout type de sujets amenés par les différents groupes d’actions et aide aux décisions. Au cours de l’Agora, chaque groupe autonome fait part de l’avancée de ses actions , par l’intermédiaire d’un représentant.

–          Les groupes d’action autonomes : Équipes de personnes engagées sur un projet délimité, que ce soit un projet productif ou un outil mutualisé

Publicités

Une réponse à “La CIPLET

  1. Bonjour, j’ai découvert votre petite ville au bord de la Dordogne, et j’ai aimé votre engagement citoyen en transition, et tout ce qui le nourrit. C’est exactement ce qui m’anime, et ce que je recherche comme environnement de vie locale. Artiste engagée, avec mes couleurs, j’ai l’envie d’une vie plus participative, en accord avec mes valeurs, mes aspirations profondes. Je trouve vos initiatives très intéressantes, et cela me rassure dans le positif, au-delà d’un climat morose et parfois défaitiste et bien limitatif !
    Je viens d’arriver dans la Nouvelle région Aquitaine, (venant de Midi-Pyrénées) et je suis en escale à Rochefort… un temps pour explorer, observer et finalement, ce coin ne me fait pas vibrer, envie de verdure et de convivialité citoyenne dans l’ouverture ! ma fille faisant ses études à Périgueux, la Dordogne me fait signe.. M’installer à Lalinde ? pourquoi pas ! les atouts sont là.. Alors dés Janvier 017. je viendrai découvrir votre petite ville. Avez-vous un système d’échange local comme le SEL ? je me suis inscrite au sel de Rochefort, bien implanté. y’a des choses à prendre, et d’autres moins. Encore Bravo pour vos initiatives, et je crois vraiment que la France trouvera ses solutions émergentes dans ses localités rurales, pleines de ressources pour le monde de Demain.
    J’ai hâte de venir voir ce qui se passe par chez vous !
    Serait-il possible de trouver un hébergement pour qq jours en système d’échange ou autre ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Béatrice Testet
    Artiste-coloriste, pour un accompagnement au service de l’Être
    06 85 44 62 99
    beacouleurs.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s