Incroyables Comestibles

Contact : Hélène MARTIN

06 87 21 91 65   /  ln.martindumond@laposte.net

 

DÉMARRER LES INCROYABLES COMESTIBLES :

L’idée est simple :  faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer.

Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service. Cela sert à rappeler que les légumes ne poussent pas dans les supermarchés et incite à consommer plus local. Les maraichers n’ont donc rien à craindre du mouvement, bien au contraire. Cela contribue à développer l’économie locale.

Allez voir sur le site Incroyables Comestibles France.

Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie : la mise à disposition gratuite de légumes pour une abondance locale.

 JUIN 2013 :  LES INCROYABLES COMESTIBLES A LALINDE 

L’initiative a démarré à Lalinde le samedi 22 juin 2013 avec beaucoup d’entrain.

IMG_9419

L’initiative de Transition Lalinde proposait dans un premier temps, de cultiver chez soi des pots ou des jardinières avec des légumes. Ensuite, chacun est libre de les déposer devant chez soi ou dans un lieu permettant la récolte quand les légumes seront mûrs. Cette mise à disposition gratuite des légumes ou des fruits reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

Les participants se sont donc retrouvés pour planter le surplus collectivement sur des parterres communaux, en accord bien sûr avec la municipalité et ses jardiniers. Ceux ci d’ailleurs ont partagé les plate-bandes communales entre la beauté des fleurs et le délicieux des légumes, dans leur mise en place.

Belle aventure !!!

Consigne : ça doit être beau, bon, comestible et donner envie de partager !!!

2013 :    Après l’été, bilan de l’initiative.

Les jardiniers de la commune de Lalinde ont participé activement sur les différentes plate-bandes.  Seul petit souci : les panneaux   » servez vous  » ont prêté à confusion. Certaines personnes ont emmené les plants au lieu de cueillir les légumes. Qu’à cela ne tienne, nous serons plus précis par la suite !

Les légumes installés devant la librairie  » Grain de lire » ont eu du succès, de même pour ceux situés devant la maison du canal et l’association AJMR.

Pendant l’hiver, il est question d’aller voir les commerçants pour leur demander s’ils sont d’accord pour participer à l’aventure. On pourrait fabriquer plus de bacs et bien les installer.  L’arrosage serait réalisé par le commerçant.

Affaire à suivre et à développer !!!

 

 

2 réponses à “Incroyables Comestibles

  1. merci de me contacter pour article dans le democrate claramurn@gmail.com

  2. je pense que c’est grâce à vos actions que les villages vont revivre et qu’ils arrêteront d’être de simple dortoir.
    Je suis de creysse et un défenseur de l’abeille je milite et je créé des zones melliferes, je trouve qu’on devrait suivre votre exemple et se raproprier l’espace pour le bien commun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s