La ferme de Cagnolle

L’aventure a commencé en 2008, quand Benoît décide de s’installer et de restaurer la ferme de Cagnolle. Il refait vivre les bâtiments grâce à l’éco-construction, crée son premier potager, plante des arbres, débute l’élevage et organise ainsi la ferme autour des bassins et des forêts déjà présents.

Inspiré par les principes de la permaculture La Ferme de Cagnolle s’étend sur 13 hectares où nous tentons de créer un écosystème des plus complexes. Cultures, faune sauvage, animaux domestiques et vie du sol s’entraident et créent des synergies positives.

Nous cultivons des variétés anciennes de légumes, sélectionnés par nos soins. Cultivés en plein champ et sans irrigation nos légumes sont davantage concentrés en sucres vitamines et minéraux.

Organisés en haie fruitière, nos arbres offrent une grande diversité de fruits parfois oubliés ou méconnus.  On y trouve pommes, pêches, poires et abricots, ainsi que des variétés moins courantes : nashis, feijoas…A ces fruits à croquer viennent s’ajouter petits fruits et fruits secs  (noix et châtaignes).

L’ancienne grange a été rénovée et se transforme tous les weekends (juillet-Aout-Septembre) en Bistrot Fermier. Nous y cuisinons nos fruits et légumes sous forme de tapas, de petites douceurs, et de boissons fraîches. Nous proposons également bières artisanales et vins issus de vignerons indépendants, ainsi qu’un espace dédié à la vente de nos fruits et légumes, sirops et confitures maison. Equipée d’une cuisine professionnelle la grange a été conçue pour  recevoir des groupes lors de stages, réunions ou séminaires.

Nos cinq chambres d’hôtes offrent une capacité d’herbergement de dix personnes. Rénovées avec des matériaux écologiques elles sont confortables et reposantes.

La ferme a été aménagépour que vous puissiez vous promener entre nos potagers et vergers, rendre visite à nos animaux, ou passer un peu de temps à l’ombre d’un arbre…Pour les curieux vos ballades sont agrémentées de panneaux pédagogiques qui retracent l’évolution de la ferme, expliquent nos techniques culturales, ainsi que nos pas vers une autonomie en énergie.

flyers recto

verso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s