La monnaie locale

Qu’est ce que la richesse ? La clé se trouve dans la réponse que l’on va donner à cette question.

Une autre finance est possible
Alors que 97% des transactions financières sont absorbées par la spéculation, les monnaies locales au contraire sont investies à 100% dans l’économie réelle. En créant ces monnaies, des communes et des citoyens ont fait le choix de relocaliser la finance tout en redynamisant l’économie locale. L’argent circule au sein d’un même territoire et profite à des entreprises locales qui partagent une même éthique de respect de l’humain et de l’environnement.

La monnaie locale n’est pas une solution en soi, mais un outil de transformation de la pensée humaine : changer l’économie actuelle par les échanges du quotidien !

La monnaie locale touche l’économie du territoire et vise à inciter à la consommation locale.

Les premières expériences contemporaines se situent autour de la crise de 1929. A cette époque ceux qui avaient l’argent avaient tendance à thésauriser pour pouvoir faire face au cas où, alors qu’il aurait fallu dépenser pour relancer l’économie.

La monnaie locale ne sert donc qu’à échanger et elle peut être créée « d’en bas ». C’est un outil économique qui peut porter des valeurs, par l’intermédiaire d’une charte que signent les adhérents.

Relocaliser l’économie, lutter contre la spéculation, favoriser une consommation respectueuse de la nature et des hommes, se réapproprier la question politique de la monnaie, créer du lien social, de la confiance en l’autre : la vraie richesse ?

Est-ce légal ?

Oui, comme n’importe quel bon d’achat ou ticket restaurant, sauf que la monnaie locale est seulement valable dans un réseau local. Quant à la comptabilité du prestataire, elle ne change pas : il déclare son activité en euros puisqu’ 1 euro = 1 monnaie locale.

Soirée avec la monnaie de Libourne : des échanges autour de la mise en place d’une telle monnaie a été évoquée avec les acteurs de celle de Libourne : la MIEL

Pourquoi pas à Lalinde ?

Affaire à suivre !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s