L’initiative d’une ville en transition est une démarche pratique pour encourager les gens à penser globalement, agir localement et changer les choses par eux-mêmes.
En accord avec le but dans la vie qui est : « Bien vivre dans un environnement équilibré »
C’est prendre conscience de notre dépendance au système pétrolier et développer les liens entre tous les possibles qui se situent dans l’environnement.
Le dimanche 18 novembre 2012 a été le premier évènement pour cette initiative de « LALINDE EN TRANSITION »
Des objets insolites avaient été disposés dans la bastide depuis 15 jours pour éveiller la curiosité des passants. Un micro-trottoir a également été réalisé sur le marché de Lalinde.
Le dimanche matin, avec l’aide des ânes de l’association ANIKOUNA, il y a eu un rassemblement sur la place de la halle de tous les objets insolites et un défilé de ces objets vers la salle J. Brel, où a eu lieu l’évènement de l’après midi.
Au cours de cet après midi, plus de 70 personnes se sont rassemblées. Cela a donné lieu à de nombreux échanges à travers la projection d’un petit film intitulé « Une journée sans pétrole », à travers également la projection du micro-trottoir avec les acteurs lindois et d’un autre petit film sur la transition réalisé par l’association L’ŒIL LUCIDE de Monpazier.
Cela a donné lieu à des échanges variés, le partage d’envies et d’idées, la volonté de réaliser des choses en commun.
Cette initiative part des gens et s’appuie sur l’existant, que ce soit des particuliers, des associations, des institutions… (Les choses, les gens, les animaux…etc.…) Tout le monde est concerné.
Le prochain rendez vous aura lieu pendant le weekend du 16/17 février.
Ce sera un forum ouvert d’idées à développer, de besoins à lister, de possibles à énumérer…
Tout un programme qui s’inscrit dans l’enthousiasme et la créativité !!!